représentations sociales exemples

Vous êtes . Doise, W. (1992), L’ancrage dans les études sur les représentations sociales. représentations sociales constitue un cadre de référence riche pour de nombreux chercheurs en sciences sociales. Expériences de justice et représentations sociales : l'exemple du non-recours aux droits Notre article se focalise sur une problématique émergente en sciences sociales, celle du non-recours au droit. ￿NNT: 2015MON30093￿. Grâce à cette méthode, on peut construire des arbres maximums qui représentent la structure de la représentation des élèves mettre en évidence puisque les éléments vont être reliés les uns aux autres en fonction de leur attraction ou répulsion, mais aussi en fonction de leur rang d’apparition (choisi en premier ou en dernier). Trouvé à l'intérieur – Page 9Sur la temporalité des représentations sociales Les représentations sociales sont dans l'histoire et ont une histoire : elles évoluent à la mesure des changements intervenant dans les ... Deux exemples pour illustrer cette propriété. Nous constatons une régression des résultats avec la troisième passation. Social representations on this disease are numerous. D’un point de vue didactique, notre étude montre la nécessité de repenser la présentation de la préhistoire dans les manuels scolaires surtout dans le cadre des nouveaux programmes de 2016 et du point de vue de la recherche d’envisager une didactique de la préhistoire en référence à sa discipline savante de référence : l’archéologie (sans exclure l’histoire). Le questionnaire classique permet d’analyser la représentation des élèves sur trois grands domaines : les représentations (de l’ordre de l’image que l’on peut avoir sur quelque chose issue de la pensée de sens commun : les hommes et les femmes de Cro-Magnon étaient-ils poilus ? Nous avons articulé des éclairages propres à la didactique de l'histoire (le modèle . Les enseignants du premier degré, pourtant les premiers concernés, sont marginalisés et les spécialistes (les archéologues ou les médiateurs scientifiques) absents. Le questionnaire d’évocation hiérarchisée est différent puisqu’il s’agit d’une association libre. Trouvé à l'intérieurUne nouvelle représentation va rejoindre les autres déjà constituées et alimenter un univers d'opinions. Par exemple, dans les années 1960, la représentation sociale de la femme, image de la ménagère, mère de famille au foyer, s'est. Le savoir scolaire de sens commun élaboré à l’issue de l’intervention de l’enseignant était proche à bien des égards du savoir prescrit parce que ce dernier est aussi, en grande partie, un savoir socioreprésenté. Ainsi, un . Les difficultés de communication entre patients et soignants. Le questionnaire de caractérisation consiste à partir d’items que l’on propose (par exemple 12 actions) de demander à l’enquêté d’effectuer lui-même un travail de classement et de hiérarchisation. Les limites de l'innovation sociale ; Exemples d'innovation sociale; Bonnes pratiques; Présentation interactive; alpMonitor; Info. Les analyses issues des quatre types de données de l’objet d’étude (la préhistoire et Cro-Magnon) que nous avons étudiées (les manuels, les représentations dans l’histoire, les études récentes et l’état des connaissances actuelles) ont permis d’identifier les principaux obstacles épistémologiques et les représentations sous-jacentes. Du point de vue de la théorie de la transposition didactique, nous nous sommes intéressés au rapport entre un savoir savant (la connaissance scientifique actuelle sur la préhistoire), le savoir à enseigner tel qu’il existe dans les manuels (un savoir prescrit qui n’est plus le savoir savant) et le savoir appris tel qu’il apparaît chez les élèves. III Remerciements Je tiens à exprimer ma gratitude à toutes les personnes qui ont contribué, de près ou de loin, à lélaboration ou la réalisation de ce mémoire. L'étude des représentations sociales à l'aide d'une diversité de techniques Introduction Différentes disciplines ont contribué à l'avancement des connaissances entourant le concept de représentation sociale (RS) : la sociologie, la psychologie sociale, l . Cette étude s'intéresse aux représentations du temps telles qu'elles sont mises en scène dans une pratique artistique contemporaine: l'installation. Les normes sont des aspects supposés de la vie sociale qui sont acceptés par un grand nombre de personnes d'une société donnée. Les manuels reflètent les valeurs des auteurs ou, en tout cas, ces valeurs ne sont pas remises en question par les auteurs ce qui interroge : sexisme des images, darwinisme social, Néolithique idéalisé qui valorise l’image de l’État, etc. Que sont, d'abord, les représentations sociales ? L’effet de l’enseignement reste au final marginal  au profit de l’influence des représentations sociales comme le montre le graphique n°2 où l’on observe les différents éléments qui construisent la représentation des élèves par ordre décroissant, du plus grand cercle au plus petit pour chaque thème. Les stéréotypes sexués : le l’homme est actif et dominant et la femme passive et dominée, à la fois mère et épouse. Il abandonne la notion de représentation collective . Quelles sont les perspectives après un baccalauréat spécialisé en sciences humaines et sociales de l'Université de Delhi? Cette dernière nous semble être la ressource idéale dans laquelle puiser pour la mise en œuvre d’une pédagogie socioconstructiviste qui favoriserait le développement d’un mode de pensée rationnel. Elles restent au campement tandis que les hommes ont des activités extérieures (voir en exemple les arbres maximums des actions préhistoriques selon le sexe : graphiques 3 et 4). Les programmes et surtout les manuels, eux-mêmes empreints de représentations sociales, favoriseraient la pensée sociale au détriment d’une pensée historique contrôlée. Du point de vue des actions, les élèves garçons comme les élèves filles ont d’ailleurs considéré que les actions de la femme de Cro-Magnon étaient limitées à possibilités seulement : les filles elles-mêmes n’ont pas attribué des actions secondaires comme « peindre, tailler le silex, voyager ou faire du feu » à la femme de Cro-Magnon alors que c’est le cas pour l’homme. En sociologie, comment les modèles sociaux sont-ils définis et identifiés? La reconstruction sociale du réel est très dépendante du contexte sociétal ; les représentations se transforment. Trouvé à l'intérieur – Page 54Elle allait permettre de discuter de l'apport de la théorie des représentations sociales à un débat sur la rationalité. ... 'exemples dans la pratique individuelle qui montrent qu'une représentation dite sociale en dit parfois plus sur ... […] Mots clés: alcoolisme, alcoolo-dépendance, représentations sociales, prise en charge . Représentations Sociales 09-11 sept. 2021 (en ligne) Cher.es collègues, La 15ème Conférence Internationale sur les Représentations Sociales (CIRS) 2021 se réalisera dans un contexte pandémique que nous subissons depuis plus d'un an maintenant. Pourquoi la surpopulation n'est-elle pas considérée comme une cause majeure de pauvreté, de guerre et de problèmes environnementaux? Représentations sociales Caractéristiques, théorie et exemples Le représentations sociales ils peuvent être définis comme des systèmes qui concentrent les significations et qui fonctionnent comme un cadre de référence afin que les gens puissent interpréter les choses qui se passent, en leur donnant un sens. Les éléments constitutifs des stéréotypes présents en mémoire forment un réseau. La représentation de la Préhistoire en France dans la seconde moitié du XXe siècle (1940-2000). Le quatrième et dernier chapitre contient une réflexion sur les notions de travail, sur sa signification et sur son avenir. Sur les objets, nous avons observé, pour la femme de Cro-Magnon, un décentrage opéré en fonction du sexe : les garçons ont pris les objets des hommes comme référence pour structurer leur représentation alors que les filles se sont basées sur les objets féminins. L’éducation pourrait donc être une institution. Trouvé à l'intérieur – Page 72Patrick Champagne rappelle ainsi le caractère irréductible des représentations sociales , qui ne sont pas « de banales ... Convoquant deux exemples d'appréhension du monde social ( les sondages et l'expertise en « problèmes sociaux » ) ... In. Vingt et un chercheurs et enseignants d\'Europe y ont apporté leur concours. Les analyses ont mis en évidence deux principes organisateurs : le niveau de classe (CE2, CM1 et CM2) et le sexe (garçon, fille) : La relation entre les questionnaires, les manuels et le savoir historique Les normes sont des aspects supposés de la vie sociale qui sont acceptés par un grand nombre de personnes d’une société donnée. Les analyses récentes portent essentiellement sur le savoir à enseigner ou la littérature en général. Résultats Le climat est ambivalent, l’habitat est une grotte, l’animal chassé est le mammouth voire le bison, les préhistoriques étaient poilus, moins intelligents, mais habillés, droits et non-violents, ils pratiquaient plutôt la chasse et la pêche, mais aussi l’agriculture (ce qui indique une confusion entre le paléolithique et le néolithique) et utilisaient la lance et le silex (le biface et le propulseur sont mentionnés lors de la seconde passation puis disparaissent). 2. Au Moyen-Age, cette femme serait traité de sorcière alors qu'aujourd'hui on l'aurait traité de folle. Annales; Calculs de dose; Quizz; Schémas d'anatomie muets; IADE; Boutique. Donnez quelques exemples de travaux portant sur les représentations sociales dans le domaine de la santé. Il s'agit, en effet, de choisir : soit de laisser perdurer l'idée selon laquelle le travail demeure le principal vecteur de l'intégration sociale, corroborant . Suite à cette formulation initiale, diverses contributions ont permis de préciser la connaissance de ces représentations. Ce serait privilégier une démarche descriptive aux dépens d'une démarche explicative » (Doise, 1992, p. 189). III Remerciements Je tiens à exprimer ma gratitude à toutes les personnes qui ont contribué, de près ou de loin, à lélaboration ou la réalisation de ce mémoire. Goultequer, P. (1986). les institutions peuvent être divisées en institutions formelles et informelles. Le travail de doctorat que nous avons réalisé 1 porte sur les représentations sociales 2 (RS) des élèves de CE2, CM1 et CM2 sur la Préhistoire et Cro-Magnon. et les connaissances (de l’ordre du savoir acquis : relier un évènement et une date). Le progrès : L’évolution est synonyme d’un progrès linéaire dont les Européens sont l’aboutissement. Exemple d'application sur les représentations sociales : la représentation sociale de la schizophrénie et pourquoi il est important, en tant que médecin, de s'y intéresser. Trouvé à l'intérieur – Page 75Grille d'analyse des représentations sociales d'une organisation EXEMPLES DE QUESTIONS DE COACH D'ÉQUIPE POUR EXPLORER LES REPRÉSENTATIONS SOCIALES D'UNE ORGANISATION Votre entreprise est-elle habituée à se réinventer régulièrement ou ... Les hommes chassent le mammouth à l’aide du propulseur et pêchent le poisson à l’aide du harpon. Ce sont des mâles poilus et courageux (au sens d’une intrépidité péjorative) ; mais ils ne sont pas nus. Brigitte Chamak, chercheure à l'INSERM, et son assistante Béatrice Bonniau sont les auteurs d'une recherche originale en Sciences Sociales sur l'autisme 'motivée par le constat d'un . Exemple de la méthodologie de recherche d'un mémoire CESF, DEASS et DEES. Il s’agit d’un phénomène d’« ancrage psychosocial » (Doise, 1992) qui fait que les représentations sont construites en fonction des positions sociales que les élèves occupent les uns envers les autres, en terme de domination ou de subordination, en l’occurrence par rapport au « genre » (en tant que principe générateur de prise de position). Ils s’occupent aussi du feu. En tant que telles, elles présentent des caractères spécifiques au plan de l'organisation des contenus, des opérations mentales et de la logique. Des représentations sociales des enseignantes sur ces élèves Formation primaire Mémoire de Bachelor de : Nicolas De Censi Sous la direction de : Nicole Trachsel La Chaux-de-Fonds avril 2017 . Des études sur le rapport entre les représentations sociales et l'action ont été menées par Abric qui s'est . La distance entre savoir appris et savoir prescrit d’une part et le savoir savant d’autre part est telle qu’il est possible de parler d’une rupture épistémologique. Selon lui, les représentations sociales « peuvent être comparées à des « théories » du savoir commun, des sciences « populaires » qui se . Les principes de la physique, des mathématiques et des autres sciences dures s’appliquent-ils aux sciences douces? Les représentations sociales (RS) sont des schèmes cognitifs (ou une des formes du savoir, socialement élaboré et partagé) qui nous permettent de penser, de nous représenter la réalité, d'orienter et d'organiser nos comportements. C’est un personnage aux contours flous plutôt habillé (RS Préhistoire), poilu et sauvage (RS Cro-Magnon), l’image de l’homme préhistorique est à mettre en relation avec celle du singe (plus présent dans la RS Cro-Magnon) et la question de l’évolution. Plus qu’une dépendance anciennement identifiée, elle est aujourd’hui de plus en plus répandue. Key words: alcoholism, alcohol dependence, social representations, nursing management, formation, © Copyright 2013-2021 Fiches IDE tous droits réservés, UE 1 – Sciences humaines, sociales et droit, UE 3 – Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes, UE 4 – Sciences et techniques infirmières interventions, UE 5 – Intégration des savoirs et posture professionnelle infirmière. Que puis-je faire avec un diplôme en sciences sociales? Il s’agit donc de relier un objet de représentation, la préhistoire et Cro-Magnon, et un sujet, l’élève, et d’identifier comment cet élève-sujet réceptionne l’objet et se l’approprie à la suite du cours (les élèves de CE2) ou dans le temps (les élèves de CM1 et de CM2). Le marquage social des contenus ou des processus de . Central System, Peripheral System : Their Functions and Roles. Je voyais alors en cela, une simple manière de nous dire de réfléchir avant d'agir. Psycholo-gie. Elles sont aussi déterminées par le caractère exhaustif du corpus : il suffit que ce corpus soit augmenté (davantage de BD ou de films par exemple) pour que les résultats varient voire se contredisent. Strong reprobation “condemn” and encloses the alcoholic patients in stereotypes and prevents society to regard them as suffering. Les questions sont mélangées et permettent des croisements de façon à vérifier la cohérence des réponses. Les représentations sociales concernant cette pathologie sont nombreuses. ), biologiques et autres qu'il est utile de connaître et d'appliquer pour un scientifique des données? Tès pratique et concret, illustré de nombreux exemples, cet ouvrage de synthèse présente les concepts et théories fondamentaux de la psychologie sociale. Ex : Les représentations péjoratives des laïcs français (des politiciens républicains français, du gouvernement, de gauche ou de droite, et d'autres Brusa, A. Les manuels subissent les contraintes des éditeurs : répétition des mêmes images sur près de 10 ans ce qui contribue à la construction d’une représentation stéréotypée sur plusieurs générations ! La . La solidarité, l'égalité ou la justice par exemple sont des . Pascal MOLINER est professeur de psychologie sociale à l’Université Paul Valéry de Montpellier, où il co-dirige le laboratoire de Psychologie. Trouvé à l'intérieurIl suffit parfois, par exemple, de parler plus bas, plus doucement, plus lentement pour ... Par exemple, dans les années 1960, la représentation sociale de la femme, image de la ménagère, mère de famille au foyer, ... Exemples d'innovation sociale. Celles-ci sont bien le reflet des représentations historiques et le produit de variables socioculturelles (comme la socialisation différenciée). Tout groupe est une institution sociale. Ensuite, ces représentations permettent la consolidation d'un cadre de pensée, qui ac-cueillera de nouvelles informations cognitives. À propos de «l'État» 4. accorde à la question du droit et le lien étroit qu'entretiennent sa sociologie politique et sa sociologie juridique. En ce qui concerne le savoir appris, nous avons interrogé deux groupes d’élèves distincts avec des outils différents : Case 1 :  Les représentations historiques. et catégories sociales. Nous avons articulé des éclairages propres à la didactique de l'histoire (le modèle . Ces outils ont été trouvés en France ce qui légitime par ailleurs par filiation la supériorité de l’homme blanc. Cette régression se situe en deçà des résultats de la seconde passation, mais au-dessus de la première. Les professeurs de sciences humaines et de sciences sociales de l’Université de Berkeley encouragent-ils les étudiants radicaux? Une fois que les mots ont été écrits, nous avons donc demandé aux élèves de les classer par ordre d’importance de façon à éviter le piège de la simple récupération mnésique. La préhistoire imaginée - Le savoir historique à l'épreuve des représentations sociales. Les représentations sociales servent à définir l' identité sociale de chaque individu et ainsi préserve la spécificité des groupes sociaux. "Comment et pourquoi les individus et les groupes élaborent-ils leur propre vision du monde ? La théorie des représentations sociales explique que l'appartenance à un groupe social détermine nos façons de voir les choses. Ce savoir est aussi le résultat de la position que chaque élève occupe dans le champ social et culturel : cette position contribue selon les variables en jeu (sexe, CSP, niveau, géographie, type de pédagogie, classe/école) à sa structuration. 3 En référence au représentations sociales et donc au sens commun. Ils peuvent être violents et la guerre est une activité qui les caractérise. Les représentations sociales concernant cette pathologie sont nombreuses. Trouvé à l'intérieur – Page 22À partir du terme «idéologie», les participants étaientinvités à donner cinq différents exemples évoquant l'idéologie pour eux ... Phase 2 : Paroles de profanes : récolter les représentations sociales de référence sur le thème idéologie ... Trouvé à l'intérieurL'on en verra quelques exemples dans des situations nationales variées. ... Par exemple, les représentations et pratiques sociales de la nature développent une autonomie à l'égard de la caractérisation savante des phénomènes. Genderlithics, women’s roles in stone tool production. 6 Essentiellement les études de Goultequer (1986), Stoczkowski (1990) et Semonsut (2009). Literature. L’effet « pédagogie » s’exprime aussi qualitativement puisque les écoles « différentes » sont celles qui proposent des réponses les plus en adéquation avec le savoir savant (le renne au lieu du mammouth pour les animaux chassés ; les tentes plutôt que les grottes pour l’habitat ; le voyage plutôt que la guerre). Elles ne voyagent pas, car cela est incompatible avec leurs activités. Les CM1 semblent constituer un groupe intermédiaire tiraillé entre les CE2 et les CM2 (animaux) ou marqué par un positionnement spécifique (objets et actions). Les représentations des bénéficiaires sur le dispositif du RMI informent sur les multiples défis que la société actuelle doit relever face à ses transformations. Voici un manuel d'initiation à la démarche sociologique que l'auteur met à la disposition des étudiants et des jeunes chercheurs en sociologie. À propos de «l'État» 4. accorde à la question du droit et le lien étroit qu'entretiennent sa sociologie politique et sa sociologie juridique. Bromberg, M., Trognon, A. Cours de psychologie sociale, Presses Universitaires de France, pp.7-32, 2007. Apprendre la définition de 'Représentations sociales'. Pour que les pratiques sociales et économiques se transforment, il faut : de l'initiative individuelle, de nouvelles coopérations et un sac à dos plein d'idées. Les représentations sociales sont un formidable outil d'analyse des savoirs. Il existe une relation étroite entre les représentations sociales et la dynamique de la relation dans un groupe, car des décisions ou des prises de position sont faites en . représentations sociales et d'identité professionnelle afin d'acquérir les bases nécessaires à l'approfondissement de la problématique. de Carlos, P., Dany, Lo Monaco, G., & Mabilon-Bonfils, B. II . Le travail de doctorat que nous avons réalisé 1 porte sur les représentations sociales 2 (RS) des élèves de CE2, CM1 et CM2 sur la Préhistoire et Cro-Magnon. 3. sociale : exemples mélanésiens . Hélène Desbois [181-204]. II . Ce spécialiste de psychologie sociale, de psychologie appliquée, d'écologie politique et d'histoire des sciences, était Directeur du Laboratoire de psychologie sociale à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) à . Représentations sociales du RMI. La personne en tant qu'être social, sujet psychique. Une autre institution pourrait être la famille. Archéologue de formation et licencié en histoire-géographie, Philippe de Carlos s’investit dans les questions d’éducation et de médiation du patrimoine archéologique et historique (de la préhistoire au Moyen Age) depuis plus de 20 ans (www.imp-actes.fr). Pour l'ethnométhodologie ou la phénoméno-logie, les acteurs ne se confrontent pas à une réalité pré-constituée mais la produisent par la mise en œuvre de leurs représentations. Il est ensuite transmis sous la forme d’un savoir historique scolaire (« savoir enseigné »), lui-même influencé par la subjectivité de l’enseignant et le processus d’enseignement. 2ème périphérie. représentations sociales et les illustrer par des exemples concrets. Ce principe organisateur intervient de manière très ciblée sur les représentations des femmes de Cro-Magnon (attitudes et les actions). Toutefois, le vocabulaire officiel présenté dans les programmes n’apparait qu’à l’état de traces et certaines notions comme « paléolithique » sont parfois absentes. Panorama synthétique des représentations sociales : les modalités d'étude et leur impact sur les comportements quotidiens, les aspects conceptuels ou socio-historiques ainsi que les grilles de lecture les plus récentes, des exemples ... ￿halshs-00903240￿ Merci de copier ! Les résultats de nos questionnaires ont été confrontés à ceux de l’objet d’étude et ont rendu possible l’identification de représentations ainsi que leur ancrage socioculturel en fonction des variables étudiées. Exemples: sida, cancer du poumon, cirrhose du foie. Trouvé à l'intérieur – Page 1L'objectif de cet ouvrage est de présenter les concepts de catégorisation sociale, d'attitude et de représentation sociale, et de montrer, au travers d'études qui portent sur les productions discursives des sujets, que le langage ... Trouvé à l'intérieur – Page 106La ville univers de socialisation résiste à la décomposition en raison de la complexité de son champ interactionnel qui réélabore constamment des représentations. Elle donne une figure au social, en reproduit les contours policés aussi ... C'est la dimension sociale, dans laquelle on exerce des rôles (être élève, être copain . Une famille qui travaille dur, un village indépendant, une religion inspirante et un gouvernement bienveillant sont quelques-unes des bonnes institutions sociales qui ont un impact sur les générations futures. La méthode consiste à choisir parmi une liste de 12 actions par exemple les 4 qui caractérisent le mieux l’objet étudié puis les 4 qui caractérisent le moins celui-ci. Nous constatons la permanence de nombreuses RS du XIXe (Vénus et Caïn, 2003 ; Coye, 2003), mais aussi la présence de RS du XXe (Stoczkowski,1990, Semonsut, 2009, Brusa, 2010) : le rapport d’opposition homme/animal, la nature hostile, des conditions de vie difficiles, des activités centrées sur les besoins primaires, la grotte/caverne, l’homme simiesque. Un exemple d’institution formelle est la législation d’un pays donné. Mais j’imagine que, sur le plan sociologique, il fait référence à tout modèle d’organisation sociale reproduit avec succès au fil du temps et qui organise nos vies et nos attentes en fonction de celles-ci. Le questionnaire classique est complété par un questionnaire social qui permet d’associer à chaque élève sa pratique culturelle, la catégorie socioprofessionnelle des parents, etc. Le savoir scolaire est un savoir « global » socioreprésenté essentiellement constitué de RS scolarisées. Trouvé à l'intérieur – Page 98Vers une nouvelle représentation sociale de l'animal sauvage : résultats d'enquête Cette évolution des ... Par exemple , en analysant l'imposition de l'emploi de mots nouveaux pour désigner une réalité quelconque , on met en lumière ... Nous nous attendons à ce que les gens appartiennent en quelque sorte à ceux avec qui ils sont liés. La forte réprobation sociale "condamne" et enferme les malades alcooliques dans des stéréotypes en empêchant la société de les considérer comme souffrants. Les représentations des élèves ont joué leur rôle de filtre en fonction des variables (sexe, CSP, géographie, etc.). Conclusion L’apprentissage n’est pas que le résultat d’une mémorisation, mais celui d’une intégration-reconstruction d’éléments de connaissance. La représentation mentale ne doit pas être confondue avec les techniques d'imagerie cérébrale. représentations sociales comme productrices de la réalité. Ils permettent de repérer l’organisation structurale des représentations des enfants. 7 L’état des connaissances scientifiques actuelles. Pour trouver des exemples il suffit de réaliser, qu'en dehors d'une expérimentation médicale sur une technique de soin ou un médicament, presque tous les autres . Nous avons cherché à savoir si le résultat de cette appropriation est conforme aux données scientifiques ou plus proche d’une pensée commune encline aux erreurs et approximations, mais aussi et surtout quels sont les facteurs qui peuvent jouer dans le processus de construction mentale des représentations que produisent les élèves-sujets : le sexe (genre), la catégorie socioprofessionnelle, le niveau scolaire, l’implantation géographique, le type de pédagogie et la pratique culturelle sont les variables que nous avons utilisées pour repérer les principes qui organisent les représentations des élèves. Les sociologues ont-ils un nom pour la désintégration des sociétés par l'immigration collective? Le mythe de l'infirmière . Le savoir historique à l'épreuve des représentations sociales : l'exemple de la préhistoire et de Cro-Magnon chez les élèves de cycle 3. En ce qui concerne les attitudes, les CE2 sont plus enclins à valoriser l’homme et la femme alors que les CM1 et CM2 le sont plus à les dévaloriser. Cette fonction va intervenir dans les processus de socialisation ou de comparaison sociale. Trouvé à l'intérieur – Page 97gestion des milieux aquatiques et représentations sociales Chantal Aspe, Patrick Point (économiste). ... des appréciations dans les domaines aussi variés que celui du risque d'inondation ou celui des jugements esthétiques par exemple .