lectorino lectorinette ce2 programmation

Cela fait 5 ans que j’ai ma classe et que je tâtonne en cherchant la bonne organisation, entre mes programmations à l’année, et des « sous-programmations » à la période découpée en semaines, que j’ai abandonnées car je les modifiais sans cesse… L'objectif de cette séquence est "Apprendre à lire l'implicite des récits en s'interrogeant sur les intentions des personnages. Cela dit, Lectorino et Lectorinette m’a un peu ouvert d’autres pistes, notamment des alternatives aux questionnaires. Je n’ai pas d’avis arrêté sur la question, je n’ai même pas tellement pris le temps de fouiller un peu. Pour la prochaine année scolaire, 2018/2019, j’ai regroupé les progressions en un seul tableau, pour plus de lisibilité: Progressions ETUDE DE LA LANGUE Picot CE1-CE2. Si vous avez déjà testé dans vos classes, si vous en parlez sur votre blog, n’hésitez pas à me le signaler, je vous ajouterai dans les liens ! A bientôt . Bonjour à tous ! C’est génial !Bonne nouvelle que cette sortie ! Lectorino & Lectorinette se donne quatre priorités : . Après avoir entendu parler plusieurs fois de Lectorino & Lectorinette de Sylvie Cèbe et Roland Goigoux sur les blogs de plusieurs collègues de la CPB, j’étais impatiente de le feuilleter. Titres disponibles : – Titre 1 : La sieste de Moussa MS/GS – Titre 2 : Les deniers de Compère Lapin GS/CP – Titre 3 : Le machin PS/MS Tu te bases sur un ouvrage particulier ? Je ne sais pas pour vous, mais celles … Depuis le temps que je cherche un modèle de programmation/progression qui me convienne, je suis plus que ravie d’avoir trouvé le tien et je n’aurais jamais pensé à en faire un sur excel. ! Car la PES de l’an passé avait fait tous les thèmes de CM1 et CM2 groupés et tout le monde faisait tout (sur le papier, je ne sais pas ce que ça a donné en vrai) et ça me parait un peu trop ambitieux et j’ai peur de laisser trop d’enfants sur le côté en faisant ça. A suivre ... Posté par : gaudureau à 17:21 - CE1/CE2 organisation - Commentaires [7] - Permalien Tags : ce1ce2. Enregistrer mon nom, mon e-mail et mon site web dans le navigateur pour mon prochain commentaire. La même chose en plus profond ? "Elaboré en collaboration avec des enseignants de CE1, et de CE2, Lectorino & Lectorinette est un outil didactique innovant qui propose un enseignement explicite et progressif de la compréhension de textes narratifs. Chaque ligne peut représenter une « branche » de la discipline ou, comme ci-dessus, être simplement utilisées pour permettre plusieurs apprentissages sur une semaine. Ce sont des repères utiles qui permettent d’éviter de mettre un début d’apprentissage critique la dernière semaine d’une période, par exemple. Ouvrage papier. Bravo! Δdocument.getElementById( "ak_js" ).setAttribute( "value", ( new Date() ).getTime() ); Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Réponses. Je comprends parfaitement qu’on abandonne ce système tellement chronophage. Lectorino & Lectorinette est découpé en 6 modules qui s’appuient sur des albums de littérature jeunesse tels que : Max et les maximonstres, Le joueur de flûte de Hamelin, Un petit frère pas comme les autres, La Fiole à turbulon, Nasreddine et son âne, Un lièvre annonce un tremblement de terre. Toute nouvelle dans l’enseignement, votre travail m’aide considérablement à voir si je suis sur le bon chemin ! Tu as un modèle plutôt détaillé ? Animation lecture compréhension CE1/CE2. Entièrement repensée par une équipe de trois auteurs, la collection Sciences à Vivre prend un nouveau départ en 2015 avec cet ouvrage permettant de découvrir le vivant, d'explorer la matière et d'utiliser, fabriquer et manipuler des ... Enfin, petite option importante : ajuster les colonnes à la page. Fast and free shipping free returns cash on delivery available on eligible purchase. Ok ! Article précédent . Cliquez sur l’image ci-dessous pour y trouver une centralisation de tous les articles de la CPB à ce sujet ! Plus, free two-day shipping for six months when you sign up for Amazon Prime for Students. Pour la prochaine année scolaire, 2018/2019, j’ai regroupé les progressions en un seul tableau, pour plus de lisibilité: Progressions ETUDE DE LA LANGUE Picot CE1-CE2. Lectorino & Lectorinette est un outil  à destination des CE1 et des CE2. Répondre Supprimer.   Ces auteurs ont d’ailleurs sorti auparavant  des outils similaires pour les CM / 6e/ SEGPA  ainsi que pour le collège :  Le Groupe Départemental de Prévention de l’Illettrisme de l’Indre  s’est inpiré des travaux de Cèbe et de Goigoux et de ceux de Fayol et de Thomazet  et a produit des outils très intéressants pour le CE1 : Ce même type de travail existe pour les CM : Bonjour,ça semble bien interessant. Tu as à chaque fois 4 thèmes : situer dans la chronologie, mode de vie, un personnage historique et un élément d’art. merci beaucoup pour ta réponse. Je suis sur la circonscription d’Argentan. Charline Navigation d'article ← Recherche de: Catégories. Cela vous garantira de n’avoir qu’une seule page horizontalement. Du coup j’ai bossé dans l’orne ! PES dans quelques jours, j’ai un triple niveau CE2/CM1/CM2 le mardi et j’avoue me torturer l’esprit pour l’Histoire/QLM. C’est vraiment très gentil de ta part. L'objectif de cette séquence est "Apprendre à lire l'implicite des récits en s'interrogeant sur les intentions des personnages." A travers 15 séquences détaillées, cet ouvrage propose d'enseigner une méthodologie de résolution qui s'appuie sur le repérage des catégories de problèmes et la compréhension des situations mathématiques en jeu, de planifier ces ... Progression lecture et compréhension – CE2. Vous êtes fin prêts et satisfaits du résultat ? Littérature CE1 – CE2. Trouvé à l'intérieur – Page 169cèBe s., goigoux r., Lectorino & Lectorinette, apprendre à comprendre les textes narratifs, Retz, 2013 (consacré à la compréhension au CE1 et au CE2). – cèBe s., goigoux r., Lector & lectrix, apprendre à comprendre les textes narratifs, ... Merci pour tes partages !!! Elle me semble très intéressante pour les élèves qui ne sont pas en grande difficulté (car trop compliqué alors) mais elle est également très chronophage; de ce fait il est difficile d’y ajouter la lecture d’oeuvres complètes. j’ai utilisé cette année avec mes élèves de CE2 cette méthode. P.s: merci pour ton site il m’a bcp aidé pour ce début d’année mouvementé pour y voir clair dans ce que j’avais à faire! Plus, free two-day shipping for six months when you sign up for Amazon Prime for Students. Effectivement, il ne faut pas changer tout le temps d’emploi du temps! Je sais globalement et je suis les conseils de ma collègue directrice de l’école, mais je m’inquiète car la rentrée approche et je veux vraiment bien faire ! Cet ouvrage est issu d’un constat : la pratique de la résolution de problèmes en classe est plus souvent vécue comme une simple activité d’évaluation alors qu’elle devrait être un objet d’enseignement à part entière. Je vais tester les premiers modules dans ma classe d’ici la fin de l’année avec mes CE1/CE2. Autre possibilité : les rituels d’histoire qu’on trouve un peu partout sur le net. Progression des compétences des cycles 1 à 3 2015 : français. Je ne sais pas si tu connais « Aménager les espaces pour mieux apprendre » mais, même s’il traite de maternelle, je pense qu’il peut être intéressant. PE depuis 15 ans, je partage ici mes outils, mes trouvailles et mes coups de cœur. Progressions ETUDE DE LA LANGUE CE2. Répondre Supprimer. fiche_titre complèter_comptine » Lire la … Nous avons emmené ma belle-soeur et ses enfants venus passer 2 jours avec nous au Zoo de Champrépus. narratifs. Et pour te répondre c’est une école bilingue de 5 classe, une pour chaque niveau le matin et l’après-midi les élèves sont mélangés car certains sont en catalan. Enfin, tu as « Questionner le monde au cycle 2 » que Chat Noir nous présente ici. Ça ne vous coûtera rien (vous bénéficierez toujours des 5% de réduction Amazon et de la livraison gratuite) et je toucherai une petite commission ! Ca me semble un peu moins problématique en géographie cela dit car il y a beaucoup de redites d’une année sur l’autre. Tu choisis une oeuvre lire en entier ou des extraits de plusieurs oeuvres ? Toujours un travail abouti, hyper facile à comprendre et très agréable à lire ! Pour vous donner une idée, j’ai du reprendre mon document de mathématiques à neuf reprises. lectorino lectorinette programmation. J’entends ou je lis (si si les fées savent lire ) souvent des interrogations concernant la littérature ou lecture suivie. Littérature jeunesse Trouvé à l'intérieur – Page 169CÈBE S., GOIGOUX R., Lectorino & Lectorinette, apprendre à comprendre les textes narratifs, Retz, 2013 (consacré à la compréhension au CE1 et au CE2). – CÈBE S., GOIGOUX R., Lector & lectrix, apprendre à comprendre les textes narratifs, ... CE2 c’est une excellente classe pour commencer ! gagneraient à s’adapter davantage à nos besoins et peuvent constituer un grand chantier de réflexion pour gagner toujours en efficacité ! La flexibilité ! Ravie d’avoir pu aider. Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. ma programmation intègre déjà une forme de « spiralité » des apprentissages : on ne fait pas tout d’un bloc, sans le revoir. Les inférences (d'après Lectorino-Lectorinette CE2).. Fiche de préparation (séquence) pour le niveau de CE2. Diaporamas de l’animation pédagogique : Demi Lune et ressources: Lectorino Lectorinette : Extraits du programme 2018 : Documents d’accompagnement Eduscol sur la compréhension des textes : Pourquoi enseigner la compréhension de textes ? Aujourd’hui, j’ai entre les mains un nouveau manuel des Éditions Retz. Par contre, j’admets ne pas avoir lu le livre lui-même pour le moment. Article mis en ligne le 22 janvier 2019. par CPC, CPC EPS. Avec plaisir. J’ai même fait un effort pour rédiger celle d’anglais (je suis les méthodes Ghostie et Hamish) ou encore détailler un peu celle des arts. J’avais déjà aperçu le système de Cléo en me disant que c’était intéressant… mais je n’avais pensé le système par semaines… Bref, merci pour toutes tes bonnes idées et tes beaux documents modifiables qui plus est !!! Utilisez le code IN-FR-KYBAN pour obtenir 10% de réduction. Séances 1A/1B : Comprendre les pensées des personnages pour lire entre les lignes. Lectorino et Lectorinette - CE1-CE2. et sur Facebook ! Je suis ravie que ça serve à d’autres. But it all depends on ourselves. Et pour prep’classe, j’ai été voir à la suite de ton article, et j’ai commencé à l’utiliser. Je ne sais pas vous mais mes brouillons finissent en amas de couleurs, de flèches, de choses barrées (les stylos à gomme ont leurs limites de réécriture), d’abréviations, de symbole et d’écriture presque illisible.