En 2009, le chiffre Ce vocabulaire est nécessairement important afin d'éviter tout dialogue de sourd. Les invendus de la grande distribution restent mal digérés en France. Trouvé à l'intérieurCet entrepôt de la grande distribution stocke des produits de la famille des produits alimentaires secs et d'autres de la famille hygiène santé beauté. Ces produits présentent des risques d'incompatibilité entre eux (odeurs, notamment), ... considérée comme unité statistique. En grande distribution, l'implantation des produits doit satisfaire à de nombreuses contraintes pour être efficace. Andrieux V. et al., « Le commerce en 2013 », Insee Première n° 1504, juin 2014. Cette analyse et cette optimisation permettront de réorganiser stratégiquement le magasin en fonction des familles de produits. De 1997 à 2008, son chiffre d’affaires augmente de 47 %, soit un rythme de l’ordre Trouvé à l'intérieurAssortiment : Ensemble de produits constituant une famille de besoins homogènes, ou, plus globalement, ensemble de l'offre d'un ... DN : Distribution numérique ; c'est le taux de présence d'une marque ou d'un produit dans un réseau. ou des institutions qui la possèdent ou qui en sont membres ; une personne physique, qui, en tant qu'indépendant, peut exercer une activité économique. vente est comprise entre 400 et 2 500 m². Guerre des prix, guerre… Alimentation et famille. Nos produits sont innovants, et porteurs de trois brevets. L'histoire de Walmart peut remonter jusqu'aux années 1944, quand Sam Walton commença sa carrière dans la vente de sous-vêtements. L'Insee vous garantit le strict anonymat de vos réponses, qui seront traitées uniquement sous forme statistique. Elles ont par contre pâti plus fortement de la crise en 2009. associée, Affichage de Le chef de produit informe l'équipe de vente des caractéristiques de son produit. mensuels de l’activité globale du secteur, ainsi que la décomposition du chiffre d’affaires Le merchandising repose sur l'application du concept de marketing à la grande distribution et aux commerces, quel que soit leur secteur d'activité. Le bilan carbone n'est pas toujours reflété par le prix du produit. Spring Réunion recherche un(e) chef de produit grande distribution pour un contrat à durée indéterminée. Trouvé à l'intérieur – Page 11Coût par moyen d'exploitation Magasin décomposé en rayon pour une grande surface, usine subdivisée en ateliers pour une ... Coût par activité d'exploitation Stade d'élaboration du produit, famille de produits : dans un hypermarché par ... En voici une liste non exhaustive des rayons qu'on . Julien Chauveau, « Les grands distributeurs se mobilisent sur la responsabilité sociale », Fédération nationale d'agriculture biologique des régions de France, Commission nationale d'équipement commercial, Système d'analyse des dangers et de maîtrise des points critiques, Innovation et marchés de la grande distribution, Commission d'examen des pratiques commerciales, Liste d'enseignes de la grande distribution, Liste d'enseignes de la grande distribution en Europe, Au temps des Canuts : Première coopérative de consommation, Grande distribution et croissance économique en France, Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Grande_distribution&oldid=187219997, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. Certains biens peuvent être échangés internationalement en fonction des avantages compétitifs des économies (du fait de spécialisation, de caractéristiques climatiques, du niveau d’imposition…), des taux de change nominaux et réels, et des différences de réglementation (réglementation du travail, normes sociales et écologiques…) entre pays, qui se répercutent sur le coût de production des biens. Cette famille de produits représente, depuis la révision des séries, 29 % de la valeur des achats bio. les produits et de conseiller les clients et un acheteur. considérée). par forme de vente et par grande famille de produits (alimentaire, non-alimentaire Mais cela ne fait pas au hasard[10]. La crainte générale du marché et des clients est que, le bio ne dit pas forcément l'équitable ; l'agriculture risque d'être la variable d'ajustement. Nous sommes spécialistes de l'approvisionnement de grandes et moyennes surfaces françaises. Les produits bios portant un label d'agriculture biologique répondent au même niveau d'exigence que dans tout autre point de vente. Annie Massicot et Luis Cases, division Indicateurs conjoncturels d'activité, Insee. La nomenclature permet de : -Rattacher chaque produit à son univers, sa catégorie, son groupe, sa famille, sa sous-famille, son segment-Organiser la surface de vente et la présentation des produits sur le linéaire-Faciliter la mise en rayon des produits « Il y a une première catégorie de produits, sensibles, sur lesquels . l'unité légale est une entité juridique de droit public ou privé. du secteur considéré. Le développement des implantations et la concurrence économique au sein du secteur sont — en 2007 et selon les principaux économistes[8] — fortement encadrés, sinon limités par les multiples lois et réglementations (loi Royer, Commission nationale d'équipement commercial, CDUC, loi Galland…). Belgique, Danemark, Espagne, Italie, Luxembourg de 400 à 2 500 m² ; Irlande, Grande-Bretagne jusqu'à 2 323 m² ; Belgique, Danemark, Espagne, Grèce, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal 2 500 m² Grande distribution alimentaire : regroupement des hypermarchés, des supermarchés et des magasins multicommerces ou services secondaires qui relèveraient d'autres items de la nomenclature que celui l’onglet contenant le tableau ou de l’onglet contenant le graphique, Économie - conjoncture - comptes nationaux, Toutes les régions ou tous les départements, Documentation complémentaire sur le recensement, La qualité dans le Service statistique public (SSP), La troisième revue européenne par les pairs en 2021, Les actions et démarches qualité dans une approche processus, Classification des fonctions de consommation des ménages, Nomenclatures des professions et catégories socioprofessionnelles, Codification des collectivités d'outre-mer (COM), Codification des pays et territoires étrangers, Collectivités territoriales à statut particulier, Réviser une pension, un loyer, bail ou contrat, Réviser un bail commercial ou professionnel, Consulter les indices et séries chronologiques, Recherche d'indices et de séries chronologiques, Outil d'aide à la création d'entreprise (Odil), Gérer les répertoires des personnes physiques, Dématérialisation des échanges de données, Nombre de décès quotidiens par département, Fichiers des personnes décédées depuis 1970, Bibliothèque de l’Insee Alain Desrosières, La Bibliothèque numérique de la statistique publique, Commander une prestation, acheter une publication, Tableaux et produits statistiques à façon, Abonnements aux lettres d'information et aux avis de parution, Décrire et analyser les régions et les territoires, Perfectionner ses méthodes et évaluer la qualité, Contribuer à la construction de la statistique européenne et internationale, La construction de la statistique européenne, Les producteurs de statistiques européennes en France, Textes juridiques de la gouvernance statistique européenne, Les indicateurs de qualité du programme Transparence, Services publics+ : un service public plus proche, plus simple, plus efficace, Le chiffre d’affaires se redresse en 2010-2013, mais recule en 2014, La part des ventes en produits alimentaires se renforce, Les ventes en magasins se replient en 2014, Grandes surfaces et réseaux d’enseignes dominent le commerce de détail. Après deux années de Les biens vendus ont des « bilans carbone » (mesure de la quantité d'énergie fossile utilisée pour la production, le transport et la commercialisation) différents en fonction de leurs caractéristiques, de leur mode de production, de la chaîne logistique d’acheminement entre site de production et site de vente (dont l'organisation est réalisée selon le critère de l'optimisation des coûts – des carburants en particulier), du format du point de vente, et du trajet parcouru par le consommateur. La distribution intensive . La grande distribution désigne l'ensemble des opérateurs : En France, selon la définition de l’INSEE[1], le secteur économique de la Grande distribution est constitué des hypermarchés et des entreprises dites du grand commerce spécialisé. alors que les ventes non alimentaires reculent. base 100 et référence en 2010. L'Afssa, agence publique française dépendante de la Direction des services vétérinaires du Ministère de l'agriculture, est chargée d'évaluer ce risque sur le territoire. Enfin, je souhaiterais remercier ma chère famille : une énorme pensée à mon papa et à ma . Sur 100 euros de chiffre d'affaires, la distribution reverse à ses fournisseurs entre 69,40 euros (pour la charcuterie) et 76,60 euros (pour les produits laitiers). Il doit choisir la série d'articles qui sera ensuite revendue dans la chaîne . Trouvé à l'intérieur – Page 3722.5 La répartition du linéaire au sol par famille de produits Il n'existe pas de réponse unique au problème . ... 2.5.1 Les critères de répartition A. Les normes de linéaire au sol Il faudra recenser dans une zone plus grande que sa ... Négative pour la boucherie (-1,90 euro), légèrement positive (+0,60 euro) pour les fruits et légumes et (+1,90 euro) pour les produits laitiers, et beaucoup plus confortable pour les rayons charcuterie (5,10 euros) et volaille (5,90 euros). multicommerces. plus du tiers de ses ventes en alimentation et dont la surface de vente est supérieure Cette définition de l'unité légale ne doit pas être confondue avec celle de l'entreprise, 3.2.2. Plus Grandes Marques : les références des marques majeures par catégories de produits. vente est comprise entre 400 et 2 500 m². Les objectifs sont: Couvrir le marché potentiel: Offrir des produits aux différents segments du marché. dédié (magasin, entrepôt, etc.) 3.1 Circuit de distribution court des produits locaux : du producteur au consommateur (les . Avec 190 milliards de chiffre d'affaires en 2019, la grande distribution ne connaît pas la crise ! Trouvé à l'intérieur – Page 301... vente, merchandising ; ▷ définir les marchés et produits intégrés dans le CMT 3 ; ▷ définir les niveaux d'action du CMR 4 par famille/produit ... Source : d'après J. Dioux, Vendre à la Grande Distribution, Paris, RIA-Dunod, 2003. Par exemple, le marché de l'alimentation. un supermarché est un établissement de vente au détail en libre-service réalisant Les entreprises de grandes surfaces alimentaires commercialisent 40 % des marchandises vendues par le commerce de détail. Chaque mois un échantillon de 300 unités légales (sur 7 500) est interrogé. De 1997 à 2005, les ventes en produits alimentaires et non alimentaires (hors carburants) 92 % des acteurs de la grande distribution le pratiquent Ils diminuent ainsi la casse, sauvegardent une partie des marges et améliorent la satisfaction de la clientèle. Il est ainsi possible de comparer un produit à ses équivalents / concurrents ou de savoir tout simplement si un type de produit, une famille, est «à la mode». Notre offre de 50 000 produits répartis sur trois températures (froid positif, froid négatif, sec) nous permet de répondre aux besoins d'assortiment de tout type de magasin : hypermarché, supermarché ou commerce de proximité. Trouvé à l'intérieur – Page 28... en Grande Distribution. Ces derniers représentent, selon HP, environ vingt-cinq pour cent du marché. La gamme des produits Grand Public HP s'enrichit, à la rentrée, de deux nouvelles imprimantes : les Deskjet D2560 et Deskjet F4280. ou égale à 2 500 m². Cette méthode est possible uniquement dans le cas d'un drive accolé à un point de vente physique. Seule ombre au tableau : ce marquage des produits à DLC courtes nécessite une gestion irréprochable des dates. que celui des hypermarchés (+ 4,5 % en moyenne contre + 2,9 %). par forme de vente et par grande famille de produits (alimentaire, non-alimentaire Famille (de produits) Imprimer. Depuis la crise de 2009, les enseignes de grandes surfaces alimentaires ont cherché Tableau 2 - Evolution du poids des formats dans le marché des aliments bio à poids fixe de la distribution généraliste Merci de l'améliorer ou d'en discuter sur sa page de discussion ! en 2005 à 7 % en 2014). en moyenne annuelle), avant de diminuer à nouveau en 2014 (- 0,9 %). Housses de Protection pour l'extérieur : Nous dessinons et faisons fabriquer une large gamme de housse de protection pour le mobilier de jardin, les barbecues, tondeuses, vélo, moto, scooter. Depuis, ces évolutions diffèrent, notamment depuis 2011. Le documentaire « Hypermarchés, la chute de l'empire », diffusé mardi 12 . 2. Un suivi . Celui des supermarchés progresse plus vite en valeur de produits. La baisse en peut être : Elle est obligatoirement déclarée aux administrations compétentes (greffes des tribunaux La politique de produit est l'ensemble des actions concernant la création des produits nouveaux, l'adaptation des produits existants et l'abandon des produits anciens vendus par l'entreprise. 1. Il s'agit du marquage des produits à date courte. Andrieux V. et al., « La situation du commerce en 2013 », Rapport pour la commission des comptes commerciaux de la nation, Documents de travail n° E2014/08, décembre 2014. indices CVS-CJO*, base et référence 100 en 2010, Institut national de la statistique et des études économiques, Directeur de la publication : Jean-Luc Tavernier, https://www.sphinxonline.com/surveyserver/s/ccpesatisf/imageInseen2021Split1/questionnaire.htm, https://www.sphinxonline.com/surveyserver/s/ccpesatisf/imageInseen2021Split2/questionnaire.htm, /static/img/logo_com_externe_semi_bold.png, La grande distribution se recentre sur les produits alimentaires, Consultation de la publication ou de la documentation qui lui est Parts de marché, chiffres d'affaires, nombre de magasins, emploi & recrutement, tendance de consommation, voici les chiffres clés du secteur.Le marché de la grande distributionNombre de magasins en FranceOn compte environ 44 000 points de vente Trouvé à l'intérieurCette grande diversité des évolutions interdit désormais d'effectuer des prévisions sur le devenir d'un métier à ... la plupart des métiers se définissant dorénavant à partir d'une famille de produits ou de services spécifiquement ... Il en est de même pour les stations de distribution de carburant soumises à déclaration en deçà d'un certain débit distribué et d'une autorisation au-delà. Marque de distributeur. Dans notre dernier article, on a essayé de décrypter ce qui se cache derrière les nombreux labels encadrant l'agriculture bio - on espère que cela vous a un peu aidé pour faire vos courses !Cette semaine, on continue à s'intéresser à l'envolée et à la démocratisation des produits bio, en se penchant sur leur origine et le rôle qu'y joue la grande distribution. Industrie de la viande : abattage du bétail, de la volaille, charcuterie, conserverie de viande. Une grande partie des gains de productivité apportés par l'informatisation de la gestion des magasins vient de cette fonction. Le rapport — malgré un effort de transparence évident — comporte cependant au moins deux biais importants[5] : d'une part, la méthode de répartition des frais utilisée par les enseignes n'est pas connue, d'autre part l'étude porte non sur des produits ou familles de produits, mais sur des rayons entiers. Trouvé à l'intérieurOn peut citer l'exemple du lait pour une grande surface à dominante alimentaire. On comprendra alors que ce type de produits d'appel fasse l'objet d'un merchandising particulier : on les trouvera souvent localisés dans les magasins dans ... Il se produit quelques fois des aberrations écologiques, comme la culture de tomates en France, certes bios et locales, pourtant cultivées dans des serres chauffées, générant un niveau de pollution quatre fois supérieur que la culture et le transport de tomates depuis l'Espagne. Les installations frigorifiques comprenant des chambres froides, des banques réfrigérés et des compresseurs nécessaires à la bonne conservation des aliments sont, en France soumises, à autorisation au titre de la législation des ICPE. Le deuxième rapport de l'Observatoire des prix et des marges[4] décortique précisément la formation des prix dans les cinq rayons alimentaires (boucherie, charcuterie, volaille, produits laitiers et fruits et légumes frais) en distinguant les marges brutes et nettes réalisées, ce qui permet de connaître non seulement la différence entre prix d'achat et prix de vente, mais aussi quels sont les coûts des enseignes (salaires, frais de centrale, loyers, etc.). de commerce, Sécurité sociale, DGFiP...) pour exister. Les formes les plus courantes de mises en avant produit sont les têtes de gondoles, l'utilisation d . Cet article adopte un point de vue régional ou culturel particulier et nécessite une internationalisation (décembre 2015). - Pouvoir fournir de façon plus réactive des planogrammes d'implantation pour chaque magasin Vos marques préférées et les nouveautés . Entre 2005 et 2008, les ventes en produits non alimentaires ont été plus vigoureuses. Son prix est généralement bas et il est de plus en plus conditionné et emballé pour être vendu à l'unité, en libre-service. carburants dans le total des ventes a assez peu varié sur la période 2005-2014 pour La distribution intensive est un mode de distribution qui consiste à faire distribuer un produit dans le plus grand nombre de points de vente possible. * Les données sont des indices corrigés des variations saisonnières et des jours ouvrés, Deloitte publie la 22ème édition du palmarès annuel des Champions de la distribution. peut être : Elle est obligatoirement déclarée aux administrations compétentes (greffes des tribunaux Des produits pour changer le monde. En 2020, en France, la grande distribution vendait 55% des aliments biologiques proposés sur le marché. Modèle économique de la grande distribution, Marges dégagées dans les rayons alimentaires, Organisation adaptée à l'assortiment et aux surfaces de vente, Organisation pour assurer la logistique et les services, Gestion des risques dans le secteur de la grande distribution, Risques liés aux stockages et aux installations, Pression des consommateurs pour le développement durable, Prix de vente aux consommateurs et bilan carbone, Position dominante de la grande distribution, « Même si la grande distribution n'est pas la mieux placée pour être à l'avant garde du développement durable, il lui faut quand même agir. Trouvé à l'intérieurMalgré la nouvelle réglementation, un produit référencé peut ne plus être commandé. Une technique consiste à exiger des compensations pour le ... Il n'y a pas d'ententes dans la grande distribution, tout juste un esprit de famille. Certains passent de la production à la destruction. DÉFINITION DU MERCHANDISING « Le merchandising est l'ensemble des études et techniques d'application mises en œuvre séparément ou conjointement par les commerçants et les producteurs, en vue d'accroître la rentabilité du point de vente et l . Sous l'effet de la crise, il a reculé en 2009. Lorsqu'un nombre restreint d’entreprises constitue le principal débouché de la plus grande partie de ces filières, la forte concentration de la distribution renforce cette domination (surtout dans les pays développés, et de manière croissante dans les pays en développement). Leurs réponses permettent d’obtenir, un mois après la date d’observation, des indices L’enquête mensuelle sur l’activité des grandes surfaces alimentaires (Emagsa) porte sur les unités légales gérant des supermarchés, des hypermarchés et des magasins considérer qu'une grande surface-type tourne autour de 1000 à 1500 m2 dépend du choix des propriétaires ou de ses créateurs (pour des raisons organisationnelles, Avec cette somme, les hypers et supers payent leur personnel (4 à 10,40 euros selon le service rendu : service à la coupe ou libre service) et toutes autres charges. En revanche, si vous avez désactivé les cookies sur votre ordinateur, la fenêtre concernant l’enquête s’ouvrira à chacune de vos connexions sur insee.fr. Selon Libre Service Actualités, périodique professionnel (français) de référence[7][source insuffisante], la « grande distribution » est censée regrouper : Quels que soient les liens juridiques ou économiques unissant les points de vente : intégrés, coopératifs, franchisés ou indépendants associés, ils constituent aussi la base d’une intégration verticale pouvant couvrir différentes fonctions : Ces organisations sont intégrées horizontalement et disposent d'une enseigne, afin de bénéficier d’une communication et d’une image de marque commune à tous les commerces qui le composent. Pour tenir la concurrence, les aliments industriels bio souffrent quelques fois d'une baisse de qualité : ils gagnent en compétitivité en jouant sur l'origine géographique, en rajoutant du sucre, en utilisant l'huile de palme - qui n'est pas interdite. Au contraire, une branche regroupe des unités de production homogènes. L’écart s’explique par l’augmentation du chiffre d’affaires Trouvé à l'intérieursur sa texture ou sa composition, on reste dans un langage que savent bien comprendre et parler le monde de l'industrie agroalimentaire et la grande distribution. Ils peuvent facilement intégrer n'importe quel produit dans leurs canaux ... Trouvé à l'intérieur – Page 70Cela s'explique par le fait que le marché quantitatif, celui de la grande distribution et du no name, a été plus sévèrement ... La ventilation par famille de produits n'a en revanche pratiquement pas évolué : on remarque simplement une ... Les notions de « Consom'action » et de « citoyen-consommateur »[15] sont utilisées par certains auteurs pour décrire l'influence de groupe de consommateurs, par leur pouvoir économique, utilisant en plus des caractéristiques influant sur leur propre utilité (prix des biens, qualité, quantité), des critères écologiques ou éthiques comme le bilan carbone ou la responsabilité sociale des producteurs ou des distributeurs. Comme toute activité humaine, le secteur de la grande distribution génère des émissions de gaz à effet de serre (transport, commercialisation). redressé progressivement avant de reculer à nouveau en 2014. À l'inverse, les petits producteurs et paysans sont très nombreux et souvent victimes de la surproduction. De 1997 à 2008, le chiffre d'affaires du secteur des grandes surfaces alimentaires n'a cessé de progresser. ACNielsen dresse une liste (non exhaustive) de 260 familles de produits écoulés en . L'activité d'un secteur n'est donc pas tout à fait homogène et comprend des productions ». Notre société est spécialisée dans le négoce à l'export de produits de grande distribution et de collectivité. n’a cessé de progresser. réalisé hors magasins et dans d’autres formes de vente gérées par les unités du secteur un secteur regroupe des entreprises de fabrication, de commerce ou de service qui juridiques ou fiscales). Compte tenu du rythme de renouvellement des achats, il génère un fort taux de rotation pour le distributeur. Cette étude, réalisée à partir d'informations publiques sur l'exercice fiscal 2017, identifie les 250 plus grands distributeurs mondiaux, et analyse leur performance en fonction de leur région d'origine et de leur spécialisation. Sous l’effet de la crise, il a reculé en 2009. et plus . Trouvé à l'intérieur – Page 64La grande distrib en bonne place La grande distribution (GSB, GSS, GSA) réalise environ près de la moitié des ventes totales ... d'affaires HT d'environ 40 millions d'euros, ce qui traduit un recul sensible de cette famille de produits. Biens de consommation et biens d'équipements. Trouvé à l'intérieur – Page 25Dans chaque famille de produits , scindé entre l'entrée de gamme et le haut de gamme . elle propose au moins un premier ... cognitive oblige , ils ont rationalisé leur comportement et accru leur suspicion de la grande distribution . une personne morale, dont l'existence est reconnue par la loi indépendamment des personnes Trouvé à l'intérieur – Page 690VALEUR DES ACHATS ALIMENTAIRES DANS LA GRANDE DISTRIBUTION Les achats alimentaires des ménages se sont élevés en France en ... La répartition des achats , en valeur , par grandes familles de produits est détaillée dans le tableau 1 . Produits locaux alimentaires, premier état des lieux en chiffres et en graphiques. Le secteur des grandes surfaces alimentaires (unités légales gérant des supermarchés, des hypermarchés et des magasins multicommerces) a subi comme l’ensemble de l’économie l’effet de la crise de 2008-2009 (figure 1). de + 3,6 % en moyenne par an. Elle est donc recommandée pour les produits / services dont les consommateurs ont des besoins importants. de produits non alimentaires se poursuit depuis 2009, alors que les ventes alimentaires Ces magasins ont l'ambition de couvrir la quasi-totalité des besoins des consommateurs, avec un très grand choix proposé dans chaque famille de produits. dans les supermarchés se répartissent entre 82 % de produits alimentaires, 11 % de Au sens de l'INSEE, le secteur représente plusieurs centaines de milliers d'emplois : 125664 personnes en France — pour l'année 2008 — selon la Fédération des entreprises du commerce et de la distribution[2]. Une fois la date de péremption dépassée, un produit ne peut plus être vendu, avec interdiction de le donner aux associations caritatives. Trouvé à l'intérieur – Page 256DPAC Dans la famille des produits alimentaires, le sigle DPAC désigne la catégorie des desserts prêts à consommer. ... l'expression est également utilisée pour décrire un mode de distribution de produits de grande consommation, ... La distribution intensive est un mode de distribution qui consiste à faire distribuer un produit dans le plus grand nombre de points de vente possible. ont la même activité principale (au regard de la nomenclature d'activité économique En 2008, l'association de distributeurs Food Business Forum (CIES)[12] a prôné le renforcement de la prise en compte du développement durable dans le secteur de la grande distribution : « Même si la grande distribution n'est pas la mieux placée pour être à l'avant garde du développement durable, il lui faut quand même agir[14]. Dans la grande distribution, il n'est responsable que d'un produit ou d'une famille de produits. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. et carburants). dont l’offre est plus diversifiée. Les magasins de la grande distribution contiennent sous leur toit plusieurs milliers de références. en France métropolitaine. considérée). La loi issue des Etats Généraux de l'Alimentation va en effet les plafonner à partir du 1er janvier à 34% en . Parallèlement au développement de leurs concepts de proximité, les groupes de grandes Bonnes odeurs, placement des rayons. produits non alimentaires et 7 % de carburant. davantage que celles de produits alimentaires (– 0,8 %) et non alimentaires (– 1,9 %). Le marketing des distributeurs Produit C'est la politique d'assortiment, c'est-à-dire l'ensemble des produits référencés et proposés aux consommateurs. Nous disons que le canal de distribution était un chemin permettant l'acheminement des biens, tandis que le circuit de distribution est l'ensemble des canaux ; comme pour dire que dans le circuit de distribution on retrouve non seulement un canal de distribution, mais des canaux de distribution, donc le canal ou les canaux de distribution . les hypermarchés, mais a diminué quasiment de moitié pour les supermarchés (de 13 % L'intitulé et la nature de ces familles de produits . positivement à la croissance du chiffre d’affaires depuis 2011. Il faut que cette politique soit en complète adéquation avec les autres éléments du mix marketing, car chaque politique est complémentaire des autres. Olivier Dauvers, spécialiste de la grande distribution, jette un pavé dans la mare de la grande distribution avec un dossier de 6 pages "Réinventer (d'urgence) la promo" dans lequel il analyse les promotions telles qu'elles sont menées actuellement en grande distribution et les erreurs qui sont trop souvent commises.