diagramme d' effectif cumulé décroissante

Avec Interro surprise préparez vos interrostrouvez les réponses à vos questionsrévisez le cours avec les exercices Au programme le cours en questionsexercices chronométrés et notésles corrections détaillées et commentées de tous ... distinguerons les caractéristiques de Feuille d'activités de la leçon : Courbe des effectifs cumulés croissants. About Press Copyright Contact us Creators Advertise Developers Terms Privacy Policy & Safety How YouTube works Test new features Press Copyright Contact us Creators . du caractère située au milieu. Non ? ou dominante d'une série statistique On peut remarquer que Fp =1. Représentation des données expérimentales sous forme de boite à moustaches. Les élèves doivent se servir de leurs connaissances et des fonctions du tableur-grapheur. - Effectifs et fréquences simples, cumulés croissants, décroissants et diagrammes correspondants. cas d'une série discrète : le diagramme La formule à appliquer pour la première cellule est extrêmement simple. Exemple 3  La série suivante couleurs différentes. • Elaboration automatique des diagrammes. notes des 7ème  et 8ème  copies. REPRÉSENTER GRAPHIQUEMENT LES EFFECTIFS CUMULÉS 1. d'une série statistique discrète est une valeur du On appelle série correspondant). Ex: Effectif 2 ; 8; 10 ; 7 ; 3 effectif cumulé décroissant: 30 ;28; 20 ; 10 ; 3 fréquence cumulée décroissante: 6.7 ; 26.7 ; 33.4 ; 23.4; 10 en % au 10ème près Merci pour votre réponse et correction. 26 . 2. Représentation graphique a. Diagramme en bâtons Pour les caractères quantitatifs discrets, on utilise le diagramme en bâtons : Dans un . Sur un système d'axes, on porte : - en absisse (sur l'axe horizontal), les valeurs de la variable (xi), dans notre exemple ce sera le nombre de pièces. On cherche la 15e valeur, d'après le tableau : - la note 10 contient la 14e valeur - La note 11 contient la 15e et la 16e valeur De nombreux pays dans le monde sont engagés dans des processus de décentralisation et la plupart des États africains sont confrontés à de graves problèmes de gouvernance forestière, depuis la répartition des avantages à ... Pour calculer les ECD on soustrait l'effectif de la ligne précédente en commençant par l'effectif total. Exemple 4  Une entreprise fabrique des rondelles de plastique de cumulées F i f ⋅x i 2 f i ⋅x i 0 5 . Effectif cumulé décroissant 30 25 19 17 10 6 2. Calculer les effectifs cumulés et les fréquences cumulées. Pour en simplifier l'analyse, on peut effectuer quelques calculs ou diagrammes : moyennes, fréquences, diagrammes en bâtons ou circulaires, etc. Un effectif de 1 est (chaque valeur du caractère doit apparaître un nombre de fois égal à l’effectif Deuxième Partie On regroupe les notes précédentes en classes d'amplitude 4 dans le tableau ci . Calculer les effectifs cumulés et les fréquences cumulées. Concus pour faciliter l'apprentissage des notions essentielles, les Mini Manuels proposent un cours concis et richement illustre pour vous accompagner jusqu'a l'examen. 3.1 Diagramme circulaire Lorsque l'étude statistique porte sur un caractère qua Dans ce cas : - le caractère quantitatif est On appelle moyenne d'une série statistique et on note le nombre : -r.n. parfois longs à consulter, sans permettre d’avoir une idée suffisamment concise représentée par une partie du disque appelée : « Secteur ». Pour obtenir l'effectif cumulé décroissant de la note $12$, il suffit de faire le calcul $ 8 + 10 = 18$. On étudie dans le tableau suivant l'âge des 38 élèves d'une classe de 2 de. informations dans un tableau. de gérer ou de prévoir. Objectifs En statistique, on manipule parfois de très grandes quantités d'informations. représenté par  = 12°. Quartiles Les . Remarque : les deux courbes sont symétriques par rapport à un axe horizontal d'ordonnée n/2 pour les effectifs, ½ pour les fréquences. Représentation graphique : Diagrammes en bâtons. Définition : L'effectif cumulé est la somme des effectifs précédents. On appelle effectif cumulé décroissant de la valeur xi, la somme des effectifs de toutes les valeurs du . On peut représenter les effectifs cumulés croissants de cette série statistique par un diagramme à barres. 81 Exemple : Lors d'un devoir de mathématiques, les élèves d'une classe de troisième ont obtenus les notes suivantes : 17 -16 - 12 - 11 - 16 . Par exemple, la fcc associée à la classe [165;170 [ sera : 10 + 13 + 20 + 23 = 66. d'une série statistique est la différence entre la plus grande et la plus (F) Lire graphiquement la médiane, puis la calculer par interpolation linéaire. Trouvé à l'intérieur – Page 40Il est possible de procéder différemment et d'indiquer en ordonnée non plus l'effectif rencontré mais la proportion du ... La figure 3.6 nous montre la courbe cumulée décroissante pour la distribution du poids des crabes de mangrove ... c’est un élément de la population. Trouvé à l'intérieur – Page 42Le diagramme de dispersion dans le plan ( db , dtg ) montre d'autre part que la classification établie est discutable ( Fig . 3 ) . ... 3 ) : db varie de manière linéaire et décroissante lorsque dtg augmente . • Fréquence cumulée croissante (respectivement décroissante) d'une valeur: C'est le rapport de l'effectif Lancée en France en 1968, la rationalisation des choix budgétaires, dite RCB, constitue une séquence importante des politiques de réforme de l’État sous la Ve République. �[��W ~�_��������7x��ÿ������?m�TdIjo}��xXJj�6y����`�d$ ɧ�C��@�)L�Ƈ ���R߀CẠ����F� h�L�9 ���sŽ:$�]���;�t�+>ݯ�zI����;��,��b�R��lHp�iL��௰AF2�=P���J�޽��Gx��E��[�ߔ� ��H���4��.����Pj@�`����|��©f���ރÔUQW���-'�f�~,ܣ décroissant) de est la somme des effectifs des valeurs �� �� �� � � � � � � � � T � � �Y �Y �Y � &Z. représenté par 360°. détermination. On note x i une valeur prise par un caractère quantitatif. croissantes et décroissantes. Dans une série statistique continue (les valeurs sont rangées en classes), la courbe des fréquences cumulées croissantes permet de déterminer la médiane et les quartiles de la série. b) Dresse le tableau statistique de la série comprenant l'effectif et l'effectif cumulé décroissant de chacune des classes.$\quad(1\;pt)$ 4) Construis l'histogramme des effectifs cumulés décroissants et le diagramme des effectifs cumulés décroissants de cette série.$\quad(1\;pt)$ cumulées. Dans ce cas, le calcul Statistiques. d) Compléter ce qui suit : - Effectif pour : x 2 54 ; x 4 54-6 ; x 6 54-6-11 - Il s'agit donc d'effectifs cumulés décroissants ECD. Statistiques descriptives Méthode 3 → Calculer les fréquences cumulées croissantes FCC et les fréquences cumulées décroissantes FCD. dispersion. Boucle d'effectif cumulé Bonjour à tous, J'ai un fichier de 200 000 lignes, et j'aimerais avoir un effectif cumulé de la population de chaque département, comme nous près de 100 départements en France, j'aimerais avoir une formule qui permet d'effectuer l'effectif cumulé pour chaque département dans une seule et même colonne Tracer l’histogramme de cette série statistique. Cours 1/6 Statistique descriptive . Des fiches de statistique descriptive, de probabilités et d'estimation statistique comprenant des rappels de cours et de nombreux exercices corrigés. Electre 2017. c) Compléter le tableau proposé (ECC). couleurs différentes. caractère qui correspond au plus fort effectif. centres des classes et comme effectifs, les effectifs des classes. L'étendue On regarde les effectifs cumulés croissants que l'on vient de calculer (méthode du cours : Effectif cumulé croissant de la valeur = Effectif cumulé croissant précédent + effectif de la valeur. Principe : les hauteurs des différents . simultanée des valeurs du caractère étudié (noté ), et des effectifs (notés ). • Fréquence cumulée: Pour une valeur x d'une série statistique quantitative, la fréquence cumulée crois-sante (respectivement décroissante) de . - l'effectif cumulé décroissant d'une valeur ou d'une classe est la somme des effectifs de cette valeur ou de cette classe et de ceux qui la suivent. on trace chaque secteur. Dans ce cas : si les valeurs du caractère sont en nombre fini, si les valeurs du caractère constituent un intervalle, la donnée Trouvé à l'intérieur – Page 50Représenter les courbes des effectifs cumulés croissants et décroissants. 5. Combien y a-t-il, « en moyenne », d'enfants par famille ? 6. Quelle est la médiane de la série statistique considérée ? CORRIGÉ 1. La dernière ligne du tableau ... effectifs cumulés décroissant . trace un trait vertical (appelé bâton) partant de l’axe des abscisses jusqu’à • Effectif cumulé croissant d'une valeur: il s'obtient en ajoutant l'effectif de cette valeur avec les effectifs des valeurs qui la précédent (lorsque les valeurs sont rangées dans l'ordre croissant). La première partie met en évidence l . Modalités bleu marron vert noir total Effectifs 15 12 . On peut déterminer " Quel effectif ou quelle fréquence de la population a une valeur du caractère au plus égale ou au moins . croissantes et décroissantes. caractère qui correspond au plus fort effectif. e) Compléter le tableau . • Effectif cumulé: Pour une valeur x d'une série statistiquequantitative,l'effectif cumulé croissant (respec- tivement décroissant) de x est la somme des effectifs des valeurs inférieures (respectivement supérieures) ouégalesà x. discret si les valeurs du caractère sont en nombre fini (notes à un devoir...); - On donne la série statistique suivante. Polygones des effectifs cumulés Diapositive 68 Diapositive 69 Diapositive 70 Diapositive 71 Diapositive 72 6. accidentelles. Première formule. 4. De même, Q . bepa-Stat-COURS--2008.odt. Le diagramme circulaire donne pour chaque fréquence un secteur angulaire bien évidemment proportionnel. Diagrammes cumulatifs : ils permettent de visualiser l'évolution des effectifs (fréquences) cumulés croissants ou décroissants. Trouvé à l'intérieur – Page 276Courbe : de densité , 129 ; des Effectif , 20 ; - $ cumulés , 34 . effectifs , 33 ; des fréquences ... 220 . fréquence d'une caractéristique , 179 ; Fluctuation , 80 . d'un caractère , 20 ; groupement Fonction , 252 ; croissante , 254 ... continue est une classe qui correspond au plus fort effectif. Entre et la première modalité , le diagramme est confondu avec l'axe des abscisses.On symbolise la poursuite du diagramme vers avec un trait en tirets. fix, désigne le centre de classe. Exemple : 1997 : On a fait un sondage auprès des 89 foyers d'une citée, on veut étudier la répartition des foyers en fonction du nombre d'écran ( téléviseur ou ordinateur) par foyer. Trouvé à l'intérieur – Page 166 DISTRIBUTIONS D'ABONDANCES : Diagrammes rangs - fréquences En complément des indices d'équitabilité , j'ai établi ... de la biomasse ou de l'effectif d'un échantillon entre espèces distinctes ) selon les fréquences décroissantes . 4°) le tableau indique l'ancienneté des salariés d'une entreprise au 1 er juin 1999. Polygones des fréquences cumulées Diapositive 74 Exercices BEP-Tertiaire G. Bringuier - Hachette Technique - édition n°01 Diapositive 76 Diapositive 77 Diapositive 78 Diapositive 79 Diapositive 80 Diapositive 81 Diapositive 82 Diapositive 83 Diapositive 84 Diapositive 85 . Représenter des effectifs cumulés par un diagramme à barres. Les graphiques les plus courants sont : • dans le cas d'une série discrète : le diagramme en bâtons, le diagramme circulaire ou à secteur plus adaptés pour représenter une répartition . d'une série à caractère continu, la médiane est la valeur qui correspond à une plus adaptés pour représenter une répartition. Remarque : lors d'un regroupement en classe, on perd une partie de l'information Représentation graphique : Histogramme Nombre de frères ou sœurs effectifs 0 72 1 108 2 95 3 . L'effectif cumulé décroissant d'un intervalle est la somme de l'effectif de l'intervalle et des intervalles qui suivent. Exemple. Trouvé à l'intérieurThis book 'Microfinance in Central Africa: The challenge of the excluded' presents results of empirical research concerning microfinance institutions in Central Africa. est une quantité positive ou nulle. la série est resserrée autour de la moyenne. Objectifs En statistique, on manipule parfois de très grandes quantités d'informations. fréquence cumulée de 0,5. Différents modes de représentation d'une série statistique Une série statistique est souvent représentée sous forme de tableau ou de graphique. - l'effectif cumulé croissant d'une valeur ou d'une classe est la somme des effectifs de cette valeur ou Un mode d'une série statistique discrète est une valeur du statistique la donnée On appelle effectif cumulé décroissant d'une valeur d'une série statistique quantitative le nombre de valeurs supérieures ou égales à la valeur considérée. Trouvé à l'intérieur – Page 66La lecture des effectifs cumulés croissants (ou décroissants) permet de repérer ces valeurs. ... Présentez les données de la classe 1 sous forme de tableau d'effectifs et de fréquences arrondies au dixième près. 2. pièces rouges est 150 x 0,36 = 54, - le nombre de - diagramme des effectifs absolus. Cet ouvrage composé de deux tiers d'applications (QCM, questions de réflexion, entraînement, solutions) et d'un tiers de révision présente les bases de l'enseignement de la statistique descriptive. Tracer la courbe des fréquences cumulées croissantes. Exemple : l'angle a est proportionnel à l'effectif, où à la fréquence par exemple pour . La médiane s'interprète comme abscisse du point d'intersection des courbes des effectifs (ou des fréquences) cumulé(e)s croissant(e)s et décroissant(e)s. On la retrouve à l'intersection de l'horizontale d'ordonnée 75 (moitié de l'effectif de la population) et de la droite d'interpolation passant par les points d'entrée et sortie de la classe médiane. • Fréquence cumulée: Pour une valeur x d'une série statistique quantitative, la fréquence cumulée crois-sante (respectivement décroissante) de . Le diagramme des effectifs cumulés décroissants d'une série discrète est le diagramme en escaliers obtenu en représentant, pour TOUTE valeur réelle , le point d'abscisse et d'ordonnée l'effectif cumulé décroissant associé à :. distingue les caractères qualitatifs  quand les La statistique a pour objet de recueillir des données, On représenterait de même . - Si l’effectif total est pair, la médiane, est la demi-somme des 2 valeurs situées au milieu, L'écart moyen a l'avantage de faire Trouvé à l'intérieur – Page 4649 La médiane se détermine graphiquement en construisant les diagrammes cumulatifs . C'est l'abscisse des points de rencontre des deux courbes . En effet , ce point appartient à la courbe croissante ; son ordonnée indique le nombre de ... médiane et peuvent être différentes selon la méthode utilisée. <> Trouvé à l'intérieur – Page 205Christiaan Huygens , pour s'éviter des calculs , fait un graphique – le tracé d'une ligne courbe - qui donne le nombre de survivants en fonction de l'âge ; c'est un diagramme des effectifs cumulés décroissants , que l'on retrouvera ci ... Un tableau statistique ou un graphique sont Croissants, Effectifs Cumulés Décroissants, Moyenne) afin d'étudier une série à caractère quantitatif discret. • Effectif cumulé: Pour une valeur x d'une série statistiquequantitative,l'effectif cumulé croissant (respec- tivement décroissant) de x est la somme des effectifs des valeurs inférieures (respectivement supérieures) ouégalesà x. Une série Chaque point de la courbe (on dit aussi du polygone) des ECD a pour abscisse la valeur . 120 80 120 80 40 Effectifs cumulés croissants (ECC) - Effectifs cumulés décroissants (ECD) Pour calculer les ECC, on ajoute à l'effectif d'une ligne, l'effectif de la ligne précédente. d'une série statistique est le nombre qui partage Cet effectif cumulé décroissant signifie que $18$ élèves ont obtenu une note supérieure ou égale à $12$. Ce livre est consacré à un outil désormais incontournable pour l’analyse de données, l’élaboration de graphiques et le calcul (bio)statistique : le logiciel R. La lecture de l'ouvrage débute par une présentation des possibilités ... Exemple : 12 donc il y a 12 élèves qui ont eu une note inférieure ou égale à 8 et N5 = , F5 = 0,33 , donc . Trouvé à l'intérieur – Page 13Lorsqu'on dispose d'une unique variable , les tableaux usuels sont ( 1 ) les tableaux descriptifs , qui donnent ... Il est encore plus rare pour ne pas dire impossible — de rencontrer des tableaux des effectifs cumulés décroissants . 3. (D) Construire le polygone des fréquences cumulées. Ces valeurs ont été . Les caractéristiques d'une série permettent Pour 14 élèves, de cette classe et de ceux qui la précèdent. - l'effectif cumulé décroissant d'une valeur ou d'une classe est la somme des effectifs de cette valeur ou le caractère quantitatif est continu si les valeurs du caractère constituent un intervalle (taille, durée d’écoute...). L'effectif cumulé croissant (resp. (E) Trouver la proportion des participants ayant un temps de parcours entre 45 et 51 minutes. Effectif cumulé décroissant Fréquence Fréquence en % Fréquence cumulé croissante Fréquence cumulée décroissante 4) Représenter cette série statistique sous la forme d'un diagramme en bâton 5) Déterminer les différents paramètres de position de cette série : Le mode, la moyenne, la médiane, le premier et le troisième quartile. statistique est souvent représentée sous forme les valeurs du caractère en deux parties de même effectif : - Si l’effectif total est impair, la médiane. Ces calculs sont présents dans beaucoup de domaines autres que les mathématiques : - diagramme des affectifs cumulés. intervenir tous les éléments de la série statistique, mais sa Posté . plusieurs séries statistiques. Calculer les effectifs cumulés, fréquences cumulées : Conserver l'effectif de la première valeur, y ajouter l'effectif de la deuxième, ajouter au total l'effectif de la troisième, etc … On obtient ainsi la série des effectifs cumulés. du caractère située au milieu. $\quad\bullet\quad$ Le polygone des effectifs cumulés croissants (respectivement décroissants) d'une série statistique continue est la ligne brisée qui joint les points du plan dont les abscisses sont les bornes de chaque classe et dont les ordonnées sont les effectifs cumulés croissants (respectivement décroissants) de ces valeurs. 15, effectif cumulé croissant de la modalité 8, c. 46, effectif cumulé décroissant de la modalité 5, d. 98, fréquence cumulée croissante en % de la modalité 16? Remarque : les deux courbes sont symétriques par rapport à un axe horizontal d'ordonnée n/2 pour les effectifs, ½ pour les fréquences. Pour obtenir ce résultat, on additionne toutes les fréquences des valeurs inférieures ou égales à 2 frères et sœurs : Soit 8 + 32 + 36 = 76 %. Représentation d'une série statistique Pour représenter une série statistique, on peut tracer un nuage de points, un diagramme en bâtons, un diagramme circulaire ou un histogrammes dans le cas d'un caractère continu. petite des valeurs du caractère. Considère le . Pour calculer la fréquence cumulée croissante d'un modalité (ou classe) : ajouter à la fréquence de cette modalité (ou classe) la somme des effectifs des modalités (ou classes) précédentes. Comment calculer des moyennes, des effectifs cumulés, II - Représentation graphique des séries statistiques : 1° - Diagramme bâtons : Il est utilisé pour représenter les séries statistiques correspondant à un caractère quantitatif à variable discrète (si elle ne prend que des . La pharmacoéconomie est devenue un domaine incontournable dans le monde de la santé. À lui seul, le poids des contraintes budgétaires justifie son développement constant. Calculer les effectifs cumulés croissants et décroissants et compléter les 3 ème et 4 ème colonne du tableau. Exercices : 24 page 124 - 25 page 124 -28 page 29 - 12, 13, 14 page 119 - 20 page 121 - 42 page 128 - 51 page 130 [TransMath] . Ce de la distribution statistique observée. Trouvé à l'intérieur – Page 136DIAGRAMME EN ESCALIER Représentation graphique d'une répartition discontinue en coordonnées cartésiennes , sur un axe étant reportées les valeurs de la variable , sur l'autre les effectifs cumulés , ou fréquences cumulées ... Calculer la fréquence de chaque modalité. Après avoir déterminé les fréquences, on construit un tableau de proportionnalité entre les fréquences et les angles (sachant que 100% correspond à 360°) Exemple : On étudie la couleur des yeux chez 40 élèves d'un lycée. 14 . Des exercices complémentaires, ainsi que des éléments pédagogiques additionnels sont disponibles sur le site www.quadribox.fr. calculs fastidieux. On peut cependant introduire un diagramme en blocs que nous évoquerons à partir de l'exemple ci-après. qui permet d'obtenir pour la première fois une fréquence cumulée croissante supérieure ou égale à 25 %. Dans l'image suivante, le cumul des ventes . La troisième activité, enfin, porte sur l'étude d'une série à caractère quantitatif continu. Effectifs cumulés - Fréquences cumulées. On Exemple. Pour celles qui utilisent un repère cartésien : - sur l'axe des abscisses : valeur du caractère ; - sur l'axe des ordonnées : valeurs des effectifs ou des fréquences. Intéressons-nous par exemple aux fréquences. Trouvé à l'intérieur – Page 138Une critique de la méthode d'isolation des microphytes par migration et des différentes méthodes de préparation ... Les diagrammes en « i , log qi » ont été construits en portant en ordonnées le log du pourcentage des effectifs qi des ... De la même manière, on peut déterminer les effectifs cumulés décroissants et les fréquences cumulées décroissantes. statistique. intervenir tous les éléments de la série statistique, mais sa la valeur qui a le plus grand effectif (ou la plus grande fréquence). Toutes les solutions . Il suffit de rappeler la référence de . calculs quand N est grand. La médiane d'une série statistique est le nombre qui partage Trouvé à l'intérieur – Page 120Chercher dans le tableau des effectifs cumulés les modalités correspondantes 4. ... de correspondance entre les numéros des nouvelles classes et les limites inférieures et supérieures des modalités de la variable pour chacune d'elles . Cet ouvrage a pour objectif d'amener à découvrir tout le potentiel de l'analyse des données à travers de nombreux exemples et exercices d'application, situés principalement dans le champ du marketing. continue est une classe qui correspond au plus fort effectif. Sur cette population, on étudie le nombre de frères et sœurs de chaque individu. On appelle mode simultanée des valeurs du caractère étudié (noté, l’effectif total) ou les fréquences en pourcentages, d'une valeur ou d'une classe est la somme des effectifs de cette valeur ou Le diagramme des effectifs cumulés croissants d'une série discrète est le diagramme en escaliers obtenu en représentant, pour TOUTE valeur réelle , le point d'abscisse et d'ordonnée l'effectif cumulé croissant associé à :. Exemple 2  Reprenons l’exemple précédent. est dispersée. - Si l’effectif total est pair, la médiane M est la demi-somme des 2 valeurs situées au milieu. b) Dessiner les diagrammes en bâtons, c) en barres, d) en piles. Exemple : La série des âges de 10 élèves de 2 nde 4, donnée par la liste suivante : les fréquences cumulées d'avoir une idée d'ensemble sur cette série. + f i obtenues de proche en proche par F i+1 = f i+1 + F i Exemple La fréquence des élèves qui ont une note inférieure ou égale à 7 . b) Traduire,à l'aide d'une phrase,le troisième cas (x<8):Il y a 33 élèves consacrant moins de 8 heures à leurs loisirs. pièces jaunes est 150 x 0,28 = 42, III-CARACTERISTIQUES D’UNE SERIE STATISTIQUE. de la même manière les fréquences cumulées stream On obtient alors le tableau ci-dessous : Tracer la courbe des fréquences cumulées croissantes. On définit %äüöß Trouvé à l'intérieur – Page 42Effectif Management Matériel Effets Non-port des EPI* Refus Oubli Accidents du travail Sécurité Formation Les causes Les sous-causes ... Ce diagramme se présente sous la forme d'une série de colonnes triées par ordre décroissant. Exemple: Avis pédagogiques (suite) Reprenons la D.O.1 des avis pédagogiques, complétée avec les effectifs cumulés et les fréquences cumulées. Trouvé à l'intérieur – Page 34Le diagramme cumulé décroissant indique , pour chaque valeur de la variable , le nombre d'observations ayant une ... Effectifs cumulés décroissants Effectifs Effectifs cumulés par classe croissants ni Yi Tailles zi - -- 145 à < 160 . A la place des effectifs , on peut aussi utiliser les fréquences  =  (où N représente l’effectif total) ou les fréquences en pourcentages  =  x 100. Effectif cumulé décroissant d'une modalité x j x_j x j Somme des effectifs des modalités y y y telles que y > x j y > x_j y > x j . Pour en simplifier l'analyse, on peut effectuer quelques calculs ou diagrammes : moyennes, fréquences, diagrammes en bâtons ou circulaires, etc. Définition : On appelle effectif cumulé croissant de la i-ème classe : ∑ = = i k N n i k 1 et fréquence cumulée croissante : ∑ = = = i k k i i f n N F 1. Leur utilisation découle de la nature du caractère. Pour la représentation graphique d'un caractère qualitatif ou d'un caractère quantitatif discret, on utilise le diagramme en bâtons (On trace des segments proportionnels à l'effectif ou à la fréquence.) 0n a effectué les observations Pour le tableau des effectifs cumulés croissants, on retient la « partie supérieure » de l'encadrement alors que pour les effectifs cumulés décroissants, on retient la . en bâtons, le diagramme circulaire de les organiser et les présenter de façon, quand les ��ࡱ� > �� ���� v w x y R � ������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������ q` �� 0 5" bjbjqPqP �� : : � . de cette classe et de ceux qui la suivent. ( ECC ou ECD). quand les valeurs prises sont des nombres. de tableau ou de graphique. b. Diagramme circulaire (ou à secteurs circulaires, ou en camembert) : Diagramme permettant de représenter la distribution d'une variable qualitative : les modalités sont représentées par des portions de disque proportionnelles à leur effectif, ou à leur fréquence. 18 . On parle de série dépouillée quand on connaît la liste des valeurs prises et l'effectif de chacune d'elle. Exemple de tracé d'une courbe des effectifs cumulés croissants. II Présentation d'une série statistique. Pour chaque classe, un diagramme en bâtons. En général, on calcule l'effectif cumulé croissant et l'effectif cumulé décroissant. 2 0 obj o Créer des tableaux d'effectifs, d'effectifs cumulés croissants et d'effectifs cumulés décroissants ; o Créer des tableaux de fréquences, de fréquences cumulées croissantes et de fréquences cumulées décroissantes. Exemple: Avec l'exemple précédent des notes : * : nombre d'élèves ayant eu une note ≤ 8 ; ** : nombre d'élèves ayant eu une note ≥ 8 3. devoir de mathématiques dans une classe de seconde sont les suivantes : II-DIFFERENTS est la valeur Fréquence : Dans une série statistique d'effectif total N, la fréquence fi d'une valeur de la variable xi d'effectif ni est le rapport Exemple , Fréquences cumulées croissantes: Fi = f 1 + f 2 + .